Explication de cette citation :
Cette citation d'Épicure met en lumière le paradoxe de certaines réactions humaines face à la mort. Alors que la mort est souvent redoutée et perçue comme une fin inévitable, certaines personnes peuvent être poussées à mettre fin à leur vie par peur de la souffrance ou de la perte de leur dignité. Épicure souligne ainsi que la peur de la mort peut mener à des comportements qui finissent par précipiter la mort elle-même. Cette idée est notamment développée dans l'œuvre d'Épicure intitulée "Lettre à Ménécée", où il expose sa philosophie de l'épicurisme et son approche de la mort comme étant une privation de sensation et donc sans conséquence pour celui qui meurt.
A propos de l'auteur
Qui est Épicure ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Épicure, philosophe grec de l'Antiquité, est connu pour avoir fondé l'école de pensée épicurienne qui prône la recherche du bonheur et la sagesse comme but ultime de la vie. Sa vie et son oeuvre ont profondément influencé la philosophie et la pensée occidentale. Au cours de cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et les idées de ce grand penseur à travers sa biographie, son oeuvre majeure et ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de la philosophie épicurienne et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épicure
Cette citation de Épicure : C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épicure.
- Ce n'est pas seulement le nombre des atomes, c'est celui des mondes qui est infini dans l'univers.
- Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse.
- L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien.
- Parmi les désirs, les uns sont naturels et nécessaires, les autres naturels et non nécessaires, et les autres ni naturels ni nécessaires, mais l'effet d'opinions creuses.
- L'homme qui a l'âme en paix n'est importun ni à lui-même ni aux autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épicure (C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort.).