Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire révèle son point de vue sur le dessin en tant que processus créatif. Selon lui, l'artiste ne doit pas se contenter de reproduire la nature, mais il doit lutter avec elle pour la transformer et la réinterpréter à travers son propre regard et sa sensibilité. Ainsi, le dessin devient un moyen pour l'artiste de s'exprimer et de laisser une trace unique de son interprétation du monde qui l'entoure.
Cette citation est issue de l'article "Le peintre de la vie moderne" publié par Baudelaire en 1863 dans la revue Le Figaro, dans lequel il expose ses réflexions sur l'art et la modernité.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Celui qui veut unir dans un accord mystique l'ombre avec la chaleur, la nuit avec le jour, ne chauffera jamais son corps paralytique a ce rouge soleil que l'on nomme l'amour !
- Avis aux non-communistes : tout est commun, même dieu.
- A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. le plaisir nous use. le travail nous fortifie. choisissons.
- Le noir est l'uniforme de la démocratie.
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le dessin est une lutte entre la nature et l'artiste. il ne s'agit pas pour lui de copier, mais d'interpréter. ).