Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire exprime la complexité de la nature humaine en soulignant que le mal est perpétré sans effort, comme une fatalité, tandis que le bien nécessite un travail et une maîtrise artistique pour être accompli. Elle peut être comprise comme une réflexion sur la dualité du bien et du mal présente en chaque être humain.
Cette citation est extraite du recueil de poèmes "Les Fleurs du Mal" publié en 1857.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres ; adieu, vive clarté de nos étés trop courts !
- Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
- Les nations n'ont de grands hommes que malgré elles - comme les familles.
- Nous avons dit souvent d'impérissables choses.
- Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art. ).