Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
Explication de cette citation :
Cette citation est extraite du poème "Le Jeu" de Charles Baudelaire, publié dans le recueil "Les Fleurs du Mal". Le poète y évoque le temps comme une force inéluctable qui ne fait aucune faveur et qui emporte irrémédiablement tout sur son passage. Le temps étant un "joueur avide", il ne cesse de gagner sans tricher, appliquant ainsi une loi implacable. Cette métaphore du jeu illustre la perception de Baudelaire sur la vie comme un jeu cruel et sans pitié.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
- Le femme est l'être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves.
- Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
- Soyez béni, mon dieu, qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés !
- Etre un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Souviens-toi que le temps est un joueur avide qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi. ).