Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire évoque l'idée que le travail est nécessaire pour éviter que les âmes ne se figent ou ne se momifient, c'est-à-dire qu'elles perdent toute vitalité et originalité en se conformant à des normes préétablies. Ainsi, le travail peut être vu comme un moyen de préserver la liberté et l'individualité de l'âme.
Cette citation est tirée du livre "Le peintre de la vie moderne" dans lequel l'auteur aborde notamment la question de l'artiste et de sa place dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Le public est relativement au génie une horloge qui retarde.
- Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption. il doit vivre et dormir devant un miroir.
- Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.
- Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve la pleine lune s'étalait, et la solennité de la nuit, comme un fleuve sur paris dormant ruisselait.
- On ne peut oublier le temps qu'en s'en servant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Le travail, n'est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies ? ).