Plus l'homme cultive les arts, moins il bande.
Explication de cette citation :
Cette citation de Charles Baudelaire signifie que plus l'homme s'épanouit dans l'art et la culture, moins son côté animal et instinctif prend le dessus. Il perd en force et en virilité, symbolisées ici par l'image de l'érection. Cette pensée témoigne du regard pessimiste et mélancolique de l'auteur sur la condition humaine, qui, à travers son développement intellectuel, s'éloigne de sa nature profonde et pure.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "Le Spleen de Paris", un recueil de poèmes en prose publié par Baudelaire en 1869.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Plus l'homme cultive les arts, moins il bande
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins ennuyeux que s'amuser.
- Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
- Plus encore que la vie la mort nous tient souvent par des liens subtils.
- Le poète est semblable au prince des nuées qui hante la tempête et se rit de l'archer.
- La musique creuse le ciel.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Plus l'homme cultive les arts, moins il bande. ).