La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jacques ATTALI évoque une société où tout, y compris les êtres humains, est soumis à la logique de la marchandisation. Ainsi, les individus seront perçus comme de simples objets de consommation et le monde sera une compétition permanente où des groupes rivaux s'affronteront pour obtenir toujours plus de profits. Cette vision pessimiste de la société déshumanisée et axée sur le profit est tirée de l'ouvrage "Amours".
A propos de l'auteur
Qui est Jacques ATTALI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques ATTALI est un intellectuel français aux multiples facettes. Né en 1943 à Alger, il est diplômé en économie, en droit, en sciences politiques et en mathématiques. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de haut niveau dans de nombreuses institutions publiques et privées. Mais c'est avant tout son parcours d'écrivain, de philosophe et de musicien qui fait de lui une figure reconnue dans le monde de la culture et de la pensée contemporaine. Son œuvre dense et variée s'étend sur de nombreux sujets, allant de l'économie à la musique, en passant par la politique et la spiritualité. Ses citations ont marqué les esprits et ont inspiré de nombreuses générations. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de ce grand penseur ainsi que ses principales contributions à notre monde moderne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques ATTALI
Cette citation de Jacques ATTALI : La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques ATTALI.
- Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme.
- Egoïsme de prétendre vivre pour les autres : nul n'a besoin que l'on vive pour lui.
- Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse.
- Il n'est rien de plus urgent que d'apprendre la patience, le plaisir de se perdre, la ruse et le détour, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique oeuvre d'art.
- Quand une institution démarre, ceux qui la composent se demandent ce qu'ils peuvent faire pour elle ; puis ce qu'elle peut faire pour eux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques ATTALI (La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales. ).