Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Gustave Flaubert exprime sa désillusion face à la guerre et à la violence qui ont terni les symboles nationaux. Pour l'auteur, il est temps de renoncer aux drapeaux, symboles de nations et de divisions, et de trouver d'autres moyens de vivre ensemble.
Cette citation est tirée d'une lettre de Flaubert à son amie Louise Colet en 1852, dans laquelle il exprime sa répulsion envers les guerres nationalistes menées en Europe à cette époque. Elle révèle ainsi la position pacifiste et humaniste de l'écrivain.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Diplôme : signe de science. ne prouve rien.
- Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience.
- La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
- Déicide : s'indigner contre, bien que le crime ne soit pas fréquent.
- Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout. ).