Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert signifie que les seules défaites qui comptent sont celles que l'on s'inflige à soi-même, en prenant conscience de ses propres erreurs et faiblesses. L'auteur met en avant l'importance de l'introspection et de la prise de conscience pour surmonter ses échecs.
Cette citation est extraite de son roman Madame Bovary, où il dépeint la lente descente aux enfers d'une femme qui se confronte à sa propre illusion et à ses désirs inassouvis. Elle reflète également la vision pessimiste de l'auteur sur l'existence humaine, où la réalité est souvent décevante et où l'homme se trouve souvent seul face à lui-même.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Richesse : tient lieu de tout, et même de considération.
- Les chefs-d'oeuvres sont comme les grands animaux. ils ont la mine tranquille.
- Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.
- Dans l'adolescence, on aime les autres femmes parce qu'elles ressemblent plus ou moins à la première ; plus tard, on les aime parce qu'elles diffèrent entre elles.
- Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. le rêve est en partie accompli.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience. ).