Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en lumière la complexité et la profondeur des émotions et des souvenirs qui résident au plus profond de notre cœur. Selon lui, nos souvenirs sont comme des tombes où se trouvent enfouies des expériences passées, des amours perdus et des sentiments enfouis. Ainsi, il suggère que nous n'avons pas besoin d'aller dans les cimetières pour trouver des lieux de recueillement car nos propres souvenirs sont déjà des nécropoles.
Cette citation est tirée de son roman "L'éducation sentimentale", où le protagoniste parcourt son passé amoureux et tente de comprendre les sentiments qui animent son cœur.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Ah ! quelle nécropole que le coeur humain ! pourquoi aller aux cimetières ? ouvrons nos souvenirs, que de tombeaux !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- La vérité n'est pas faite pour consoler comme une tartine de confitures qu'on donne aux enfants qui pleurent. il faut la rechercher, voilà tout, et écarter de soi ce qui n'est pas elle.
- Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède.
- Il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul, devant sa glace, dans sa conscience.
- Pour qu'une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps.
- On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Ah ! quelle nécropole que le coeur humain ! pourquoi aller aux cimetières ? ouvrons nos souvenirs, que de tombeaux ! ).