Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert souligne l'importance de ne pas idéaliser ou vénérer excessivement des idéaux ou des personnes, car cela peut mener à une déception ou une illusion. En les touchant ou en cherchant à les atteindre, on risque de se salir les mains avec leur réel état ou leurs imperfections.
Cette citation est tirée du roman "Madame Bovary" publié en 1857, où Flaubert met en garde contre les illusions de la vie bourgeoise et les conséquences néfastes de l'idéalisation amoureuse.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
- Il faut une vanité peu commune pour qu'on ne s'aperçoive pas que vous en avez.
- La conception du paradis est au fond plus infernale que celle de l'enfer. l'hypothèse d'une félicité parfaite est plus désespérante que celle d'un tourment sans relâche, puisque nous sommes destinés à n'y jamais atteindre.
- L'organe génital est le fond des tendresses humaines.
- Les larmes sont pour le coeur ce que l'eau est pour les poissons.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains. ).