Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée.
Explication de cette citation :
Gustave Flaubert, écrivain français du XIXe siècle, affirmait qu'il était nécessaire d'écrire des choses extravagantes, voire délirantes, tout en menant une vie bien ordonnée et disciplinée. Selon lui, ce n'était qu'en cultivant une certaine stabilité et en étant maître de ses émotions que l'on pouvait donner vie à une imagination débridée et produire une œuvre littéraire puissante et originale.
Cette citation illustre l'importance du contraste entre la vie réelle et la création artistique chez Flaubert, qui prônait un travail rigoureux et méthodique pour atteindre l'excellence dans l'écriture. Cependant, on peut aussi y voir une critique de l'hypocrisie et des apparences de l'époque bourgeoise à laquelle il appartenait.
Cette citation est tirée d'une lettre de Flaubert à Louise Colet, datant de 1852.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Le meilleur de la vie se passe à dire "il est trop tôt", puis "il est trop tard".
- Latin : est seulement utile pour lire les inions des fontaines publiques.
- La contemplation de certains bonheurs dégoûte du bonheur : quel orgueil ! c'est quand on est jeune surtout que la vue des félicités vulgaires vous donne la nausée de la vie.
- Mathématiques : dessèchent le coeur.
- Dieu est une espèce d'éternuement familier aux ecclésiastiques.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Il faut écrire des choses très folles en ayant une vie très rangée. ).