Mathématiques : dessèchent le coeur.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de son œuvre "Madame Bovary", évoque la perte de sensibilité et de passion causée par l'étude des mathématiques. Pour Flaubert, ces disciplines rationnelles et abstraites ont tendance à "dessécher" le cœur et à diminuer l'émotion et l'imagination chez celui qui s'y consacre trop exclusivement. Cette vision s'inscrit dans le courant romantique du XIXe siècle, qui valorisait au contraire l'expression des émotions et le culte de la sensibilité.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Mathématiques : dessèchent le coeur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière.
- L'ironie n'enlève rien au pathétique. elle l'outre au contraire.
- La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.
- La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir.
- Légalité - la légalité nous tue. avec elle aucun gouvernement n'est possible.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Mathématiques : dessèchent le coeur. ).