Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.

Explication de cette citation :


Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de la vérification objective de la vérité en mathématiques. Contrairement à d'autres domaines de connaissances, les propositions mathématiques sont acceptées comme vraies car personne n'a d'intérêt à les remettre en question, étant donné que les résultats et les preuves sont vérifiables et universellement reconnus.

Cette citation est tirée des "Lettres persanes", un roman épistolaire dans lequel Montesquieu utilise les personnages persans pour dénoncer les travers de la société française du 18e siècle.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alphonse de Lamartine

Alphonse de Lamartine

Citations Dominique Noguez

Dominique Noguez

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Georges SIMENON

Georges SIMENON

Citations Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Montesquieu

Montesquieu

Citations Petrarque

Petrarque

Citations Walt Whitman

Walt Whitman