Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu souligne l'importance de la vérification objective de la vérité en mathématiques. Contrairement à d'autres domaines de connaissances, les propositions mathématiques sont acceptées comme vraies car personne n'a d'intérêt à les remettre en question, étant donné que les résultats et les preuves sont vérifiables et universellement reconnus.
Cette citation est tirée des "Lettres persanes", un roman épistolaire dans lequel Montesquieu utilise les personnages persans pour dénoncer les travers de la société française du 18e siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses.
- Remarquez bien que la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables.
- Les politiques grecs ne reconnaissent d'autre force que celle de la vertu. ceux d'aujourd'hui ne vous parlent que de manufactures, de commerce, de finances, de richesses et de luxe même.
- L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.
- Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Les propositions mathématiques sont reçues comme vraies parce que personne n'a intérêt qu'elles soient fausses. ).