Explication de cette citation :
Dans cette citation, Ernest Renan souligne l'aspect paradoxal des mathématiques : bien que cette discipline soit considérée comme la science des vérités absolues et intemporelles, elle traite en réalité de concepts abstraits et irréels. Cette réflexion peut être issue de l'ouvrage "De l'origine du langage" (1859) dans lequel Renan aborde la question de la conception du temps et de l'éternité à travers le prisme de la linguistique et des mathématiques.
A propos de l'auteur
Qui est Ernest Renan ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph Ernest Renan, né le 28 février 1823 à Tréguier et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ernest Renan
Cette citation de Ernest Renan : Les mathématiques, science de l'éternel et de l'immuable, sont la science de l'irréel
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ernest Renan.
- Il y a dans l'homme quelque chose de supérieur à la langue, c'est la volonté.
- L'injustice est le principe même de la marche de cet univers.
- Quand je vis l'acropole, j'eus la révélation du divin.
- Dieu est pleinement et sans réserve ; il est éternel et immuable, sans progrès ni devenir.
- La femme nous remet en communication avec l'éternelle source où dieu se mire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ernest Renan (Les mathématiques, science de l'éternel et de l'immuable, sont la science de l'irréel. ).