Explication de cette citation :
Cette citation nous invite à réfléchir sur la véritable utilité de nos yeux. Selon Cioran, leur véritable fonction n'est pas de voir les choses telles qu'elles sont, mais plutôt de ressentir et de laisser couler nos larmes. Ainsi, pour réellement voir et comprendre le monde, il nous faudrait fermer nos yeux physiques pour mieux ouvrir ceux de notre âme et de notre conscience.
Cette citation est tirée du livre "Des larmes et des saints" publié en 1937 par Emil Michel Cioran, un philosophe et écrivain roumain connu pour ses réflexions sur le pessimisme et l'absurde de l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Pourtant la fonction des yeux n'est pas de voir mais de pleurer ; et pour voir réellement il nous faut les fermer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Heureux en amour, adam nous eût épargné l'histoire.
- Une patrie est un soporifique de chaque instant.
- Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre.
- La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de dieu aura disparu. d'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même.
- Une seule chose importe : apprendre à être perdant.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Pourtant la fonction des yeux n'est pas de voir mais de pleurer ; et pour voir réellement il nous faut les fermer. ).