Explication de cette citation :
Cette citation illustre le chemin de l'esprit vers la libération de tout préjugé. Une fois débarrassé de toutes ses croyances et conventions sociales, l'esprit est libre de s'orienter vers n'importe quel extrême : celui de la sainteté ou celui de la malveillance. La perte de repères peut conduire l'individu à se perdre dans l'un des deux extrêmes, sans plus de distinction morale.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Syllogismes de l'amertume" publié en 1952 par le philosophe roumain Emil Michel Cioran.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Vivre signifie : croire et espérer, mentir et se mentir.
- Puisqu'on ne se souvient que des humiliations et des défaites, à quoi donc aura servi le reste ?
- Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu.
- On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir.
- Le spermatozoïde est le bandit à l'état pur.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Dans la carrière d'un esprit qui a liquidé préjugé après préjugé, survient un moment où il lui est tout aussi aisé de devenir un saint qu'un escroc en tout genre. ).