Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran met en lumière une certaine ambiguïté de l'existence humaine. Vivre consiste à entretenir des croyances et des espoirs, mais aussi à mentir à soi-même en se créant des illusions pour supporter la réalité. Elle souligne la complexité de l'être humain qui oscille entre vérité et mensonge, entre lucidité et espoir, dans sa quête d'un sens à sa vie.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Syllogismes de l'amertume" (1952).
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Vivre signifie : croire et espérer, mentir et se mentir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La barbarie est accessible à quiconque : il suffit d'y prendre goût.
- L'insomnie est la seule forme d'héroïsme au lit.
- On cesse d'être jeune au moment où l'on ne choisit plus ses ennemis, où l'on se contente de ceux qu'on a sous la main.
- La religion est une fatigante solution de paresse.
- Quel dommage que, pour aller à dieu, il faille passer par la foi !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Vivre signifie : croire et espérer, mentir et se mentir. ).