Si tout homme ment, toute femme ment aussi mais beaucoup mieux.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY peut être interprétée comme une remarque sur la nature même de l'humanité. En affirmant que tout homme ment, l'auteur suggère que l'homme est souvent enclin à déformer la vérité, alors que les femmes ont un talent inné pour dissimuler les mensonges et les manipulations.

Cette citation peut également être liée à la célèbre phrase "Les femmes mentent pour cacher la vérité, les hommes pour la faire connaître" de la même auteure, mettant en avant la différence de psychologie entre les deux sexes en matière de mensonges. Ça pourrait être issu de l'ouvrage "Du Dandysme et de Georges Brummell" dans lequel Barbey d'Aurevilly expose sa vision du raffinement et de l'intellectualisme.

A propos de l'auteur


Qui est Jules BARBEY D’AUREVILLY ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jules Barbey d'Aurevilly est un écrivain français du XIXème siècle, célèbre pour son œuvre marquée par l'esthétisme et le romantisme noir. Né en 1808 dans la Manche, il a su construire une œuvre passionnante et complexe, mêlant sa vie personnelle à ses récits. Figure emblématique du symbolisme, ses œuvres sont une véritable source de réflexion sur la nature humaine. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet auteur hors du commun, ainsi que quelques-unes de ses citations les plus marquantes, témoins de son style unique et de sa profondeur littéraire. Plongez dans l'univers sombre et envoûtant de Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain qui a su marquer son temps et qui continue aujourd'hui encore d'inspirer de nombreux lecteurs.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jules BARBEY D’AUREVILLY que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Henry de Montherlant

Henry de Montherlant

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Joe Biden

Joe Biden

Citations Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Citations Nikola TESLA

Nikola TESLA

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Swami Vivekananda

Swami Vivekananda

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD

Citations Wolfgang Amadeus Mozart

Wolfgang Amadeus Mozart