Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran nous rappelle que vieillir ne se résume pas seulement à l'âge, mais aussi à un état d'esprit. Lorsque nous n'avons plus la force ou le courage de choisir nos ennemis, nous sommes alors résignés à accepter ceux qui nous entourent et qui peuvent être considérés comme nos ennemis par défaut. Cela reflète une certaine passivité et une perte de notre capacité d'affronter l'adversité avec détermination.
La citation est tirée de l'ouvrage "Syllogismes de l'amertume" publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : On cesse d'être jeune au moment où l'on ne choisit plus ses ennemis, où l'on se contente de ceux qu'on a sous la main
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.
- Dieu est ce qui survit à l'évidence que rien ne mérite d'être pensé.
- L'idée de progrès déshonore l'intellect.
- Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité, va de pair avec la grossièreté et la lourdeur.
- N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (On cesse d'être jeune au moment où l'on ne choisit plus ses ennemis, où l'on se contente de ceux qu'on a sous la main. ).