Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran reflète sa vision pessimiste de la vie et de l'humanité. Selon lui, le fait de mûrir et de prendre conscience de nos incohérences et de nos faiblesses ne mène qu'à une aggravation de celles-ci, plutôt qu'à un progrès véritable. Il critique ainsi l'idée même de progrès en tant que concept illusoire et dévalorise l'évolution de l'individu comme étant inévitablement négative. Il exprime ainsi sa désillusion face à l'existence humaine et son rejet de toute forme d'optimisme.
Cette citation est tirée de son essai "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- L'idée de dieu aura fait de l'usage ! on ne voit pas par quoi la remplacer. pourquoi alors l'homme ne ferait-il pas tout pour la garder, pour s'y cramponner ? de toute façon il ne trouvera pas mieux.
- Quel dommage que, pour aller à dieu, il faille passer par la foi !
- L'homme accepte la mort, mais non l'heure de sa mort. mourir n'importe quand, sauf quand il faut que l'on meure.
- Etre moderne, c'est bricoler dans l'incurable.
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Heureux ceux qui ignorent que mûrir c'est assister à l'aggravation de ses incohérences et que c'est là le seul progrès dont il devrait être permis de se vanter. ).