On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Emile Michel Cioran reflète la complexité de la nature humaine et le désir de se libérer de certaines souffrances en les projetant sur les autres. En souhaitant être cannibale, Cioran exprime le besoin de se débarrasser de certaines personnes ou de certaines idées qui peuvent être toxiques pour lui-même. Il évoque également l'idée que parfois, le simple fait d'imaginer se débarrasser de ces éléments suffit à le soulager.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Précis de décomposition" publié en 1949, dans lequel Cioran explore la condition humaine et ses contradictions.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Malheur au livre qu'on peut lire sans s'interroger tout le temps sur l'auteur !
- Tout homme qui a une conviction, quelle qu'elle soit, a un dieu ; que dis-je, il croit en dieu. car toute conviction postule l'absolu ou y supplée.
- La lucidité : avoir des sensations à la troisième personne.
- Pour qu'une nation compte, il faut que la moyenne en soit bonne. ce qu'on appelle civilisation ou simplement société n'est rien d'autre que la qualité excellente des médiocres qui la composent.
- Ne pouvant vivre qu'en deçà ou au-delà de la vie, l'homme est en bute à deux tentations : l'imbécillité et la sainteté : sous-homme et surhomme, jamais lui-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir. ).