Explication de cette citation :
Cette citation de Herman Melville signifie qu'il vaut mieux se fier à un être sauvage mais maître de lui-même, plutôt qu'à un chrétien qui a perdu le contrôle sous l'influence de l'alcool. Il met en avant la capacité des "barbares" à suivre leurs instincts sans être soumis à l'emprise de substances addictives, contrairement à certains "civilisés".
Cette citation est extraite de son roman "Mardi et autres récits", paru en 1849, où l'auteur dénonce l'hypocrisie et la cruauté de la société occidentale à travers le regard d'un marin rejeté sur une île habitée par des cannibales.
A propos de l'auteur
Qui est Herman Melville ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Herman Melville est l'un des auteurs les plus célèbres de la littérature américaine du XIXe siècle. Romancier, poète et essayiste, il a su capter l'attention de ses lecteurs grâce à ses récits d'aventure et ses observations sur la nature humaine. Son œuvre est marquée par sa propre expérience en mer, ainsi que par ses lectures des grands philosophes de son époque. Dans cette page, nous plongerons dans l'univers fascinant de cet écrivain à travers sa biographie, son œuvre et les citations qui ont marqué son parcours littéraire. Découvrez Herman Melville, un écrivain incontournable de la littérature américaine dont les récits continuent de fasciner des générations de lecteurs à travers le monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Herman Melville
Cette citation de Herman Melville : Mieux vaut dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Herman Melville.
- Nous ne pouvons pas vivre seulement pour nous-mêmes. Un millier de fibres nous relient à nos semblables.
- Les faibles peuvent ne jamais pardonner. Le pardon est l'attribut des forts.
- Il est préférable de ne rien savoir que de savoir beaucoup de choses à moitié.
- Le passé est l'enseigne sous laquelle nous nous battons.
- Pour juger d'un homme, mesurez-le par le malheur qu'il peut supporter.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Herman Melville (Mieux vaut dormir avec un cannibale sobre qu'avec un chrétien ivre.).