La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de dieu aura disparu. d'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain et philosophe Emil Michel Cioran met en lumière l'idée que la fin du monde, ou plutôt la fin de l'humanité, surviendra lorsque la croyance en Dieu aura totalement disparu. Selon lui, en accumulant les oublis et en effaçant son passé, l'homme finira par se détruire lui-même, ne laissant aucun vestige de son existence sur Terre.

Cette citation reflète la vision pessimiste et sombre de l'auteur sur la nature humaine et la destinée de l'humanité.

Elle est tirée du livre "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Claude AVELINE

Claude AVELINE

Citations Dave BARRY

Dave BARRY

Citations Démocrite

Démocrite

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Francis Blanche

Francis Blanche

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations Henri de Toulouse-Lautrec

Henri de Toulouse-Lautrec

Citations Jean Jaurès

Jean Jaurès

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Michel HOUELLEBECQ

Michel HOUELLEBECQ

Citations Pablo Neruda

Pablo Neruda

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS