Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe Emil Michel Cioran met en lumière l'idée que la fin du monde, ou plutôt la fin de l'humanité, surviendra lorsque la croyance en Dieu aura totalement disparu. Selon lui, en accumulant les oublis et en effaçant son passé, l'homme finira par se détruire lui-même, ne laissant aucun vestige de son existence sur Terre.
Cette citation reflète la vision pessimiste et sombre de l'auteur sur la nature humaine et la destinée de l'humanité.
Elle est tirée du livre "Syllogismes de l'amertume", publié en 1952.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de dieu aura disparu. d'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Le destin de l'homme est d'épuiser l'idée de dieu.
- Tout persécute nos idées, à commencer par notre cerveau.
- Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.
- C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. a quoi tient l'activité de l'esprit !
- Un livre est un suicide différé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La fin du monde apparaîtra quand l'idée même de dieu aura disparu. d'oubli en oubli, l'homme réussira à abolir son passé et à s'abolir lui-même. ).