Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.
Explication de cette citation :
Alphonse Karr souligne ici l'ironie de vouloir abolir la peine de mort alors que des criminels continuent à commettre des meurtres de manière impunie.
Cette citation met en lumière l'injustice d'une telle décision si les responsables des crimes restent impunis. Il dénonce ainsi l'idée de supprimer la peine de mort sans prendre en compte l'importance de la punition pour les crimes graves.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les guêpes" publié en 1839.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Il est fort dangereux qu'une femme trouve son mari ridicule et qu'elle fasse cette découverte en collaboration avec un autre homme.
- Les hommes ne vous trouvent sages que lorsqu'on partage ou qu'on approuve leur folie.
- La seconde moitié de notre vie n'est employée qu'à porter le deuil de la première moitié.
- Il n'est pas de moyen honteux qui ne soit honnêtement employé aujourd'hui pour se procurer de l'argent, parce que quelque honteux que soit ce moyen, il l'est beaucoup moins encore que de ne pas avoir d'argent.
- En France on parle quelquefois de l'agriculture, mais on n'y pense jamais.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.).