Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.
Explication de cette citation :
Alphonse Karr souligne ici l'ironie de vouloir abolir la peine de mort alors que des criminels continuent à commettre des meurtres de manière impunie.
Cette citation met en lumière l'injustice d'une telle décision si les responsables des crimes restent impunis. Il dénonce ainsi l'idée de supprimer la peine de mort sans prendre en compte l'importance de la punition pour les crimes graves.
Cette citation est tirée de son œuvre "Les guêpes" publié en 1839.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- N'ayez pas de voisins si vous voulez vivre en paix avec eux.
- Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu.
- Je voudrais voir les femmes à la hauteur de l'amour qu'elles m'inspirent - avant d'arriver à cet âge où l'on peut encore sentir l'amour, mais où on ne l'inspire plus.
- Il n'y a rien d'égal à la petitesse de l'homme si ce n'est sa vanité.
- Quelque horreur qu'inspire une violence amoureuse à la personne qui en est l'objet, il est à remarquer qu'elle en inspire encore davantage aux femmes à qui elle n'est point faite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.).