Explication de cette citation :
Dans cette citation, Victor Hugo exprime son opposition à la peine de mort en la comparant à une amputation, c'est-à-dire une punition cruelle et inhumaine. Pour lui, cette pratique est barbare et va à l'encontre de la dignité et de la valeur de chaque être humain. Cette idée se retrouve dans son œuvre "Le Dernier Jour d'un condamné", où l'écrivain dénonce la peine de mort en montrant ses conséquences dévastatrices sur l'individu et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Victor HUGO ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Victor HUGO
Cette citation de Victor HUGO : La peine de mort est une amputation barbare
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Victor HUGO.
- La véritable indulgence consiste à comprendre et à pardonner les fautes qu'on ne serait pas capable de commettre.
- Il faut que je me défasse de la mauvaise habitude de vouloir toujours être écouté.
- Se suffire, c'est être puissant.
- Le progrès est le mode de l'homme.
- La naïveté est le visage de la vérité.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Victor HUGO (La peine de mort est une amputation barbare.).