Explication de cette citation :
Cette citation signifie que la notion de patrie est utilisée par les gouvernements pour endormir les individus et les empêcher de réfléchir et de remettre en question leur situation. Cioran sous-entend également que le patriotisme est un moyen de contrôler les masses et de les rendre serviles envers leur pays.
Cette citation est extraite du livre "De l'inconvénient d'être né" publié en 1973 par Emil Michel Cioran, un philosophe et écrivain roumain qui a souvent exprimé des idées pessimistes et nihilistes sur l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Une patrie est un soporifique de chaque instant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase.
- Pourquoi nous retirer et abandonner la partie, quand il nous reste tant d'êtres à décevoir ?
- Ce n'est pas la peine de se tuer puisqu'on se tue toujours trop tard.
- La vie est supportable uniquement parce que l'on ne va pas jusqu'au bout.
- La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Une patrie est un soporifique de chaque instant. ).