Explication de cette citation :
Cette citation de François CAVANNA souligne l'importance des émotions et des sentiments dans notre rapport à la patrie. Elle suggère que notre véritable attachement à un pays ou à une communauté se situe avant tout au niveau du cœur, et non pas uniquement au niveau géographique ou politique. A travers ces mots, l'auteur invite à réfléchir sur la notion de patrie et à se connecter à ses émotions les plus profondes pour en saisir le sens.
Cette citation est tirée du roman autobiographique de CAVANNA, "Les Ritals", publié en 1978, dans lequel il raconte son enfance et ses origines italiennes. Il utilise alors cette expression pour décrire son rapport à son pays d'origine, l'Italie.
A propos de l'auteur
Qui est François CAVANNA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François CAVANNA est un auteur français hors du commun, connu pour ses multiples talents dans le domaine de l'écriture et de la satire. Né en 1923 en Argentine, il a immigré à l'âge de 12 ans en France où il a alors commencé à écrire. Tout au long de sa vie, il s'est investi dans de nombreux projets littéraires qui ont marqué l'univers de la littérature et de l'humour. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste atypique, à travers une biographie détaillée, ses œuvres marquantes et les citations les plus célèbres de François CAVANNA. Plongez-vous dans l'univers insolite de cet auteur incontournable et laissez-vous emporter par son humour unique et ses mots savamment choisis.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François CAVANNA
Cette citation de François CAVANNA : Là où on a chaud au coeur, là est la patrie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François CAVANNA.
- Le vainqueur ignore l'ironie, arme dérisoire du vaincu.
- Si les petits des oiseaux tétaient, avec leur bec pointu, ils feraient très mal aux seins de leurs mamans. C'est pourquoi ils ne tètent pas. Dieu fait bien ce qu'Il fait.
- Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con.
- Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie.
- La boussole est une espèce de montre qui indique toujours midi et demie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François CAVANNA (Là où on a chaud au coeur, là est la patrie.).