Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en évidence la nature éphémère du mariage en comparant son évolution à celle de la fièvre. Au début, l'amour et la passion sont intenses, symbolisés par la chaleur, mais avec le temps et les épreuves de la vie conjugale, les sentiments peuvent se refroidir et le mariage peut perdre de sa flamme.
Cette citation souligne ainsi l'importance de cultiver et d'entretenir l'amour dans un mariage pour qu'il ne se transforme pas en une simple cohabitation.
Elle est tirée du livre "Aphorismes", dans lequel Lichtenberg exprime ses réflexions sur la vie quotidienne et la société.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Le mariage, au contraire de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- N'est-il pas étrange que les hommes se battent si volontiers pour la religion et vivent si peu volontiers selon ses règles ?
- L'absurdité est une bien triste chose et envoyer à la retraite un professeur qui la cultive en est une fort joyeuse.
- Il n'est point ardu de coucher quelque chose sur le papier quand déjà on l'a dans la plume.
- Celui qui peint une cible sur la fenêtre de son jardin, il peut être certain qu'on tirera dedans.
- Un tombeau reste toujours la meilleure fortification contre les tempêtes du destin.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Le mariage, au contraire de la fièvre, commence par le chaud et finit par le froid.).