Où finit la paresse, où commence la contemplation ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean DUTOURD interroge le lien entre la paresse et la contemplation. En effet, les deux aspects peuvent sembler proches, la paresse étant souvent associée à l'inaction et à la contemplation, à une forme de détachement du monde réel.
Cette phrase invite donc à réfléchir sur la frontière entre ces deux comportements et à se demander à quel point ils peuvent être complémentaires ou opposés.
Cette citation est extraite du roman "Le Fond et la Forme" publié en 1976.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Où finit la paresse, où commence la contemplation ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Le crétin se reconnaît à son goût pour les exactitudes inutiles.
- Dans mon enfance, les vieilles barbes disaient : gouverner, c'est prévoir. ce n'est pas l'avis des jeunes barbes actuelles dont la spécialité est de construire des maisons sur les sites à avalanches, sous prétexte que la vue est plus belle.
- L'âme la plus pénétrée d'amour ne peut pas s'empêcher de pousser de petits cris de souris.
- L'exactitude est la politesse des montres.
- Les impatients arrivent toujours trop tard.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Où finit la paresse, où commence la contemplation ? ).