Où finit la paresse, où commence la contemplation ?

Explication de cette citation :


Cette citation de Jean DUTOURD interroge le lien entre la paresse et la contemplation. En effet, les deux aspects peuvent sembler proches, la paresse étant souvent associée à l'inaction et à la contemplation, à une forme de détachement du monde réel.

Cette phrase invite donc à réfléchir sur la frontière entre ces deux comportements et à se demander à quel point ils peuvent être complémentaires ou opposés.

Cette citation est extraite du roman "Le Fond et la Forme" publié en 1976.

A propos de l'auteur


Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jean DUTOURD que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Albert Einstein

Albert Einstein

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Emil Michel Cioran

Emil Michel Cioran

Citations Épicure

Épicure

Citations Gilles ARCHAMBAULT

Gilles ARCHAMBAULT

Citations Johann Wolfgang von GOETHE

Johann Wolfgang von GOETHE

Citations Marcel AYMÉ

Marcel AYMÉ

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Citations Pierre PERRET

Pierre PERRET

Citations Zinedine Zidane

Zinedine Zidane