La meilleure manière de nous éloigner des autres est de les inviter à jouir de nos défaites ; après, nous sommes sûrs de les haïr pour le reste de nos jours.

Explication de cette citation :


Cette citation de Emil Michel Cioran met en lumière la fragilité de nos relations avec les autres et les conséquences désastreuses de la comparaison et de la compétition. En invitant les autres à se réjouir de nos échecs, nous attirons leur mépris et alimentons notre propre ressentiment envers eux. Cela crée une distance insurmontable et une animosité qui perdurera dans le temps.

Cette citation rappelle donc l'importance de cultiver l'empathie et de ne pas se laisser submerger par l'envie et l'amertume envers les autres.

Cette citation est tirée du livre "Syllogismes de l'amertume" publié en 1952 par Emil Michel Cioran. Dans cet ouvrage, l'auteur explore les différentes formes d'amertume et de ressentiment dans la vie humaine. Il y dénonce notamment la tendance de l'homme à se tourmenter et à se détruire par son propre esprit.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (La meilleure manière de nous éloigner des autres est de les inviter à jouir de nos défaites ; après, nous sommes sûrs de les haïr pour le reste de nos jours. ).

Citations par auteurs


Citations Bernard Fontenelle

Bernard Fontenelle

Citations Eschyle

Eschyle

Citations Georges BERNANOS

Georges BERNANOS

Citations Grégoire Le Grand

Grégoire Le Grand

Citations Honoré d'Urfé

Honoré d'Urfé

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Jacques Folch-Ribas

Jacques Folch-Ribas

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Céline

Citations Paul AUSTER

Paul AUSTER

Citations Romain GARY

Romain GARY

Citations Yann MOIX

Yann MOIX