L'homme accepte la mort, mais non l'heure de sa mort. mourir n'importe quand, sauf quand il faut que l'on meure.

Explication de cette citation :


Cette citation de Cioran soulève la question du rapport complexe et contradictoire de l'homme à la mort. Alors qu'il peut accepter l'idée même de mourir un jour, il refuse de se résigner à l'idée que sa mort puisse arriver à n'importe quel moment, sans qu'il ait eu le temps de se préparer ou de réaliser ses projets. Cette ambivalence révèle le désir de l'homme de contrôler sa propre fin et la peur de l'inconnu qui l'accompagne.

Cette citation est extraite de l'oeuvre "De l'inconvénient d'être né" (1973) de Cioran, qui explore ses réflexions pessimistes sur la vie humaine et la condition humaine.

A propos de l'auteur


Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Emil Michel Cioran que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Ahmadou KOUROUMA

Ahmadou KOUROUMA

Citations Alain Souchon

Alain Souchon

Citations André FROSSARD

André FROSSARD

Citations Angela Merkel

Angela Merkel

Citations Bertrand de Jouvenel

Bertrand de Jouvenel

Citations Bruno MASURE

Bruno MASURE

Citations Charles BAUDELAIRE

Charles BAUDELAIRE

Citations Claudio Magris

Claudio Magris

Citations David Guetta

David Guetta

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Hannah ARENDT

Hannah ARENDT

Citations Lénine

Lénine