L'homme accepte la mort, mais non l'heure de sa mort. mourir n'importe quand, sauf quand il faut que l'on meure.
Explication de cette citation :
Cette citation de Cioran soulève la question du rapport complexe et contradictoire de l'homme à la mort. Alors qu'il peut accepter l'idée même de mourir un jour, il refuse de se résigner à l'idée que sa mort puisse arriver à n'importe quel moment, sans qu'il ait eu le temps de se préparer ou de réaliser ses projets. Cette ambivalence révèle le désir de l'homme de contrôler sa propre fin et la peur de l'inconnu qui l'accompagne.
Cette citation est extraite de l'oeuvre "De l'inconvénient d'être né" (1973) de Cioran, qui explore ses réflexions pessimistes sur la vie humaine et la condition humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : L'homme accepte la mort, mais non l'heure de sa mort. mourir n'importe quand, sauf quand il faut que l'on meure
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Ne comprend vraiment la religion, que celui-là seul qui, s'il écoutait son instinct le plus profond, pousserait un "au secours" si fort, si dévastateur, qu'aucun dieu n'y survivrait.
- La barbarie est accessible à quiconque : il suffit d'y prendre goût.
- Les rides d'une nation sont aussi visibles que celles d'un individu.
- Tout ce qui nous gêne nous permet de nous définir. sans infirmités, point de conscience de soi.
- Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (L'homme accepte la mort, mais non l'heure de sa mort. mourir n'importe quand, sauf quand il faut que l'on meure. ).