Explication de cette citation :
Cette citation de Emil Michel Cioran reflète sa vision du monde et de l'existence humaine. Selon lui, le mépris, en détachant l'individu des choses matérielles et des idées superficielles, lui permet de prendre une certaine distance vis-à-vis du monde et de ses vicissitudes. Cela mène alors à un détachement ultime, où l'individu n'est plus affecté par rien, ce qui peut être considéré comme une victoire suprême sur le monde et ses illusions.
Cette citation est extraite de son oeuvre "Précis de décomposition", publiée en 1949. Cet ouvrage met en avant les thèmes de la désillusion, du nihilisme et de la critique de la société moderne.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- La mort, quel déshonneur ! devenir soudain objet...
- La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.
- Le pessimisme, cette cruauté des vaincus qui ne sauraient pardonner à la vie d'avoir trompé leur attente.
- Expliquer quoi que ce soit par dieu, c'est céder à une solution de facilité. dieu n'explique rien, c'est là sa force.
- Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Le mépris est la première victoire sur le monde ; le détachement, la dernière, la suprême. ).