Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain et philosophe roumain Emil Michel Cioran souligne l'impossibilité pour l'individu d'être à la fois libre et accepté par la société. Etre libre, c'est être en dehors des conventions et des normes sociales, ce qui peut conduire à l'exclusion ou à la marginalisation. D'un autre côté, pour être toléré par la société, il faut suivre ses règles et ses exigences, ce qui implique d'être soumis et même parfois tyrannique envers les autres.
Cette citation reflète le pessimisme existentiel de Cioran et sa vision cynique de la société humaine. Elle provient de son ouvrage "Syllabes" publié en 1987.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Essayez d'être libre : vous mourrez de faim. la société ne vous tolère que si vous êtes successivement serviles et despotiques
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Tout sans dieu est néant ; et dieu n'est que le néant suprême.
- Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. une patrie, c'est de la glu.
- Si loin s'étend la mort, tant elle prend de place, que je ne sais plus où mourir.
- Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.
- Dieu est une maladie dont on se croit guéri parce que plus personne n'en meurt et dont on est surpris, de temps en temps, de constater qu'elle est toujours là.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Essayez d'être libre : vous mourrez de faim. la société ne vous tolère que si vous êtes successivement serviles et despotiques. ).