Le bien suprême de l'âme est la connaissance de dieu ; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baruch Spinoza est extraite de son oeuvre majeure, l'Ethique, où il expose sa conception de Dieu en tant que substance unique et éternelle, source de toute connaissance et de toute vertu. Pour Spinoza, la connaissance de Dieu est le plus grand bien que l'âme puisse atteindre, car elle permet de se libérer des passions et de trouver la paix intérieure. La vertu suprême de l'âme consiste ainsi à comprendre et à vivre conformément à la nature divine, en accord avec l'ordre éternel de l'univers. Cette vision panthéiste de Dieu s'oppose aux dogmes religieux traditionnels et prône une recherche de la sagesse et de la maîtrise de soi par la raison.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : Le bien suprême de l'âme est la connaissance de dieu ; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- Nul ne peut avoir dieu en haine.
- Seule assurément une farouche et triste superstition interdit de prendre des plaisirs.
- La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même.
- Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.
- Le désir qui naît de la joie est plus fort que le désir qui naît de la tristesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (Le bien suprême de l'âme est la connaissance de dieu ; et la vertu suprême de l'âme, c'est connaître dieu. ).