Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baruch Spinoza fait référence à la question de la liberté humaine. Selon l'auteur, les hommes se trompent lorsqu'ils pensent qu'ils ont un libre arbitre, car ils sont en réalité déterminés par des causes qu'ils ignorent. Ils se croient libres car ils ont conscience de leurs actions, mais ils méconnaissent les influences qui les ont poussés à agir ainsi.
Cette citation illustre la pensée déterministe de Spinoza, selon laquelle chaque événement est enchaîné à une cause antérieure et est donc inévitable. Cette réflexion est présente dans son oeuvre majeure, l' "Éthique", où il expose sa philosophie du déterminisme et de la causalité.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- Tout homme aime mieux donner des ordres qu'en recevoir.
- Le comble de l'orgueil, ou de l'abjection, est le comble de l'ignorance de soi-même.
- Le désir est l'essence même de l'homme, c'est à dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être.
- La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection.
- La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort ; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. ).