Explication de cette citation :
Selon le philosophe Baruch Spinoza, l'orgueil est le résultat d'un amour excessif de soi-même qui conduit à une opinion démesurée sur ses propres capacités et qualités. Cela peut être dangereux car cela peut aveugler la personne sur ses propres défauts et la faire agir de manière irrationnelle.
Cette citation est tirée de son œuvre principale "L'Éthique" dans laquelle il explore les notions d'honneur, de modestie et de vertu. Spinoza met en garde contre l'orgueil comme étant une forme d'illusion qui peut mener à des souffrances et des conflits avec autrui.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.
- Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre.
- L'homme n'aura jamais la perfection du cheval.
- L'homme libre, qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il le peut à éviter leurs bienfaits.
- Comprendre est le commencement d'approuver.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même. ).