On ne peut oublier le temps qu'en s'en servant.
Explication de cette citation :
Cette citation invite à utiliser le temps présent pour ne pas le regretter dans le futur. En effet, selon Baudelaire, il est impossible de se débarrasser du temps qui passe, mais on peut en tirer profit en le mettant à bon escient. Il s'agit donc de profiter pleinement du présent pour éviter les regrets et les souvenirs douloureux de ce qui aurait pu être fait.
Cette citation est extraite du poème "Spleen" du recueil Les Fleurs du Mal, dans lequel Baudelaire explore la nostalgie et la fuite du temps à travers des thèmes sombres et mélancoliques.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : On ne peut oublier le temps qu'en s'en servant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (On ne peut oublier le temps qu'en s'en servant. ).