Quelquefois le remède du mal consiste à l'oublier, et l'on oublie le remède.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baltasar Gracian met en lumière l'importance de l'oubli dans la résolution de certains problèmes. Parfois, il vaut mieux laisser de côté un mal pour mieux avancer et trouver une solution. En se concentrant sur le passé et les souvenirs négatifs, on peut se retrouver bloqué dans une spirale négative et ne pas trouver de solution efficace. Il faut donc parfois être capable d'oublier pour avancer et trouver un remède.
Cette citation est tirée de son ouvrage "L'homme de cour" publié en 1646.
A propos de l'auteur
Qui est Baltasar GRACIAN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baltasar Gracian, considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'ère baroque, a marqué la littérature espagnole du XVIIème siècle. Philosophe, théologien et écrivain, il a laissé derrière lui une oeuvre riche et variée, alliant réflexion philosophique et sagesse pratique. Son style concis et percutant lui a valu une reconnaissance internationale, et ses nombreux aphorismes continuent d'inspirer les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous explorerons la biographie de Baltasar Gracian, son oeuvre et ses citations les plus marquantes, afin de mieux comprendre l'impact de ce grand écrivain sur la littérature et la pensée espagnoles. Découvrez la vie et l'héritage de Baltasar Gracian à travers ces éléments clés.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baltasar GRACIAN
Cette citation de Baltasar GRACIAN : Quelquefois le remède du mal consiste à l'oublier, et l'on oublie le remède
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baltasar GRACIAN.
- Il vaut mieux savoir conserver ses amis que ses biens.
- Il faut bien aviser à ne pas se noyer en voulant secourir ceux qui se noient.
- L'homme a beaucoup à savoir, et peu à vivre ; et il ne vit pas s'il ne sait rien.
- Si l'on entre par la porte du plaisir dans la maison de la fortune, l'on en sort d'ordinaire par la porte du chagrin ; ainsi du contraire.
- Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l'âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baltasar GRACIAN (Quelquefois le remède du mal consiste à l'oublier, et l'on oublie le remède.).