L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire.
Explication de cette citation :
Cette citation de Roland Barthes met en lumière le pouvoir et les limites de la mémoire dans l'amour. En effet, l'amoureux qui se souvient sans cesse de son amour finit par épuiser sa mémoire et son esprit, au point d'en mourir. Ainsi, l'oubli peut parfois être un moyen de préserver son équilibre et sa santé, même dans les relations amoureuses.
Cette citation provient de l'ouvrage "Fragments d'un discours amoureux" de Roland Barthes, publié en 1977, qui explore les différentes facettes de l'amour et ses manifestations dans la vie quotidienne.
A propos de l'auteur
Qui est Roland BARTHES ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Roland Barthes, célèbre écrivain et théoricien français, est un penseur incontournable de la seconde moitié du XXème siècle. Sa contribution à la linguistique, la sémiologie et la théorie littéraire a profondément influencé de nombreux domaines tels que la philosophie, la sociologie et la critique d'art. Dans cette page consacrée à l'oeuvre de Barthes, nous vous proposons une immersion dans sa vie et ses idées à travers sa biographie, ses principaux écrits ainsi que ses citations marquantes. Explorez l'univers d'un homme qui a su remettre en question les fondements de la langue et de la culture en y apportant une réflexion très pertinente qui continue de faire écho aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Roland BARTHES
Cette citation de Roland BARTHES : L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Roland BARTHES.
- Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain ; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique : on regarde (on guette ?) sur l'autre les effets de la nourriture.
- Pour l'écrivain, la littérature est cette parole qui dit jusqu'à la mort : je ne commencerai pas à vivre avant de savoir quel est le sens de la vie.
- Toute l'histoire repose, en dernière instance, sur le corps humain.
- Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
- Le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Roland BARTHES (L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire. ).