On n'oublie rien de ce qu'on veut oublier : c'est le reste qu'on oublie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian peut être interprétée comme une affirmation de la difficulté à oublier certaines choses, mais aussi comme une réflexion sur notre capacité à sélectionner ce que l'on souhaite oublier et ce que l'on garde en mémoire. Il s'agit donc de choisir consciemment ce qui mérite d'être retenu ou non.
Cette citation est tirée du roman "L'Ecume des jours", publié en 1947, où l'on retrouve le thème de la mémoire et de l'oubli à travers les personnages principaux qui tentent de faire face aux souvenirs douloureux qui les hantent.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : On n'oublie rien de ce qu'on veut oublier : c'est le reste qu'on oublie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Puisque vous renierez plus tard pourquoi ne pas renier tout de suite ?
- Les prophètes ont toujours tort d'avoir raison.
- La langue est un organe sexuel dont on se sert occasionnellement pour parler.
- Lutter n'est pas avancer.
- Le côté déprimant des temps modernes est la fâcheuse nécessité qu'ils impliquent de la nullité des temps anciens.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (On n'oublie rien de ce qu'on veut oublier : c'est le reste qu'on oublie. ).