On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne le pouvoir libérateur de la confession. En avouant sa faute à quelqu'un d'autre, on se décharge de ce poids et on se débarrasse de la culpabilité. Cependant, l'autre personne qui a entendu la confession peut garder cela en mémoire, ce qui fait que, même si l'on oublie notre faute, elle peut continuer à hanter les autres.
Cette citation est tirée du livre "Ainsi parlait Zarathoustra" dans lequel Nietzsche explore les concepts de la culpabilité et de la rédemption.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Nous avons la ressource de l'art de peur que la vérité ne nous fasse périr.
- Ne faut-il pas commencer par se haïr, lorsque l'on doit s'aimer.
- Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.
- Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.
- La valeur d'une chose réside parfois non dans ce qu'on en tire mais dans ce qu'on paie pour elle, dans ce qu'elle nous coûte.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (On oublie sa faute quand on l'a confessée à un autre, mais d'ordinaire l'autre ne l'oublie pas. ).