Explication de cette citation :
Cette citation met en évidence le contraste entre le passé et le présent, en soulignant le fait que la modernité implique souvent la négation ou le déclin des valeurs, traditions et modes de vie anciens. Elle dénonce ainsi l'amertume et la tristesse que peut provoquer cette "nécessité" de rejeter le passé pour avancer dans le monde contemporain.
Cette citation est tirée du roman "L'Ecume des jours" de Boris Vian, publié en 1947, où l'auteur aborde notamment la thématique du passage du temps et de la modernité.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Le côté déprimant des temps modernes est la fâcheuse nécessité qu'ils impliquent de la nullité des temps anciens
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Il y a deux façons d'enculer les mouches : avec ou sans leur consentement.
- Le génie est une longue patience, c'est une réflexion de génie pas doué.
- Tout s'use. l'ennemi, c'est la lésion.
- La science est surtout une prise de conscience de plus en plus complète de ce qui peut et doit être découvert.
- La foi soulève des montagnes mais les laisse joyeusement retomber sur la tête de ceux qui ne l'ont pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Le côté déprimant des temps modernes est la fâcheuse nécessité qu'ils impliquent de la nullité des temps anciens. ).