La morale, c'est ce qui reste de la peur quand on l'a oubliée.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Rostand signifie que la morale est le reflet de nos actions passées, même lorsque nous avons oublié les raisons qui nous ont poussés à les commettre. En d'autres termes, la peur initiale qui nous a incités à respecter certaines règles morales s'estompe avec le temps, mais la morale reste présente en tant que résultat de cette peur.
Cette citation met en évidence l'importance des principes moraux dans nos vies, même si nous ne sommes pas toujours conscients de leur impact. Il n'est pas clair dans quelle oeuvre ou contexte cette citation a été prononcée, mais elle est souvent utilisée pour réfléchir à la nature de la morale et son lien avec la peur.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : La morale, c'est ce qui reste de la peur quand on l'a oubliée
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- On ne peut jamais se reposer sur l'amour - et c'est pourtant sur lui que tout repose.
- A la première défaillance de gratitude, le bienfaiteur sent tout ses bienfaits lui remonter à la gorge.
- Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième.
- Je vois beaucoup de gens qui ont de la maturité politique, j'en vois moins qui ont la maturité humaine.
- Admirer certaines oeuvres est plus qu'une faute de goût, c'est une faute de caractère.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (La morale, c'est ce qui reste de la peur quand on l'a oubliée. ).