Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Jean Rostand souligne l'importance de toujours prendre en compte une troisième option, même lorsque l'on est confronté à un choix binaire. Selon lui, il est plus probable qu'il existe une troisième possibilité, plutôt que de se limiter à deux options. Cette pensée invite à la réflexion et à l'ouverture d'esprit, en ne se laissant pas enfermer dans des dualités trop simplistes.
Cette citation est extraite du livre "Pensées d'un biologiste" publié en 1939, où l'auteur explore différentes réflexions sur la vie et l'évolution.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Rostand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Rostand est né le 30 octobre 1894 à paris, dans le 17ème arrondissement. C'est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français. Il est le fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il passe son enfance au Pays basque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Rostand
Cette citation de Jean Rostand : Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Rostand.
- A peine a-t-on publié un livre, on n'a qu'un souci : l'effacer, le faire oublier par le suivant. une carrière d'écrivain est une succession d'amendes honorables.
- Il suffit parfois d'aimer un peu moins ce qu'on aime pour éviter de le haïr.
- On hésite à être soi parce que demain il faudra mentir.
- La renommée ? j'en ai déjà beaucoup plus que ceux-ci que je respecte, et je n'en aurai jamais autant que ceux-là que je méprise.
- On est assuré de réussir lorsqu'on a trop d'impudeur pour le talent qu'on a.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Rostand (Chaque fois que nous entendrons dire : de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième. ).