Ce qui est, presque toujours, est fort peu de choses, toutes les fois que l'on ne pense pas que ce qui est produit ce qui sera.
Explication de cette citation :
Cette citation de Talleyrand souligne l'importance de la vision à long terme et de la prospective pour comprendre réellement les événements présents. Selon lui, le présent ne représente qu'une infime partie de ce qui sera produit dans l'avenir, et il est donc important de toujours garder en tête les conséquences futures de nos actions.
Cette phrase a été rapportée dans ses Mémoires, écrites par Talleyrand en 1801 alors qu'il était en exil.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Maurice de TALLEYRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue sur la page consacrée à l'oeuvre de Charles-Maurice de TALLEYRAND, une figure marquante de l'histoire de la France. Diplomate, ministre et homme d'Etat, TALLEYRAND a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique français du XIXe siècle. A travers sa biographie fascinante, son oeuvre multiforme et ses citations mémorables, nous plongerons dans l'univers de cet homme aux multiples facettes. Découvrez avec nous l'héritage laissé par l'un des plus grands personnages de l'histoire de France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Maurice de TALLEYRAND
Cette citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND : Ce qui est, presque toujours, est fort peu de choses, toutes les fois que l'on ne pense pas que ce qui est produit ce qui sera
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Maurice de TALLEYRAND.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Maurice de TALLEYRAND (Ce qui est, presque toujours, est fort peu de choses, toutes les fois que l'on ne pense pas que ce qui est produit ce qui sera.).