Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère affirme que celui qui a pris goût à la vie pleine de complots et de tromperies ne peut plus se contenter d'une existence paisible et honnête.
Cette phrase met en lumière la corruption de la nature humaine et sa tendance à se laisser entraîner dans des machinations et des manipulations pour obtenir ce qu'elle désire.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Les Caractères" où l'auteur dénonce les vices de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Rien ne fait plus d'honneur au prince que la modestie de son favori.
- Les hommes comptent presque pour rien toutes les vertus du coeur et idolâtrent les talents du corps et de l'esprit.
- il coûte moins cher de haïr que d'aimer.
- Il y a de certaines gens qui veulent si ardemment et si déterminément une certaine chose que de peur de la manquer, ils n'oublient rien de ce qu'il faut faire pour la manquer.
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Un homme qui a vécu dans l'intrigue un certain temps ne peut plus s'en passer.).