Le gouvernement est une réunion d'hommes qui fait violence au reste des hommes.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Léon Tolstoï dénonce le système gouvernemental qui, selon lui, repose sur l'utilisation de la force pour maintenir l'ordre et imposer une certaine vision de la société. Selon lui, le gouvernement n'est qu'une réunion de quelques individus qui exercent leur pouvoir sur le reste de la population.

Cette citation est extraite de son ouvrage "Le Royaume de Dieu est en vous", publié en 1894, dans lequel Tolstoï critique la politique et la violence institutionnelle de son époque.

A propos de l'auteur


Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Léon Tolstoï que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Eve BELISLE

Eve BELISLE

Citations Gad Elmaleh

Gad Elmaleh

Citations Jacques Deval

Jacques Deval

Citations Khalil Gibran

Khalil Gibran

Citations Marc LEVY

Marc LEVY

Citations Michel TOURNIER

Michel TOURNIER

Citations Paul VERLAINE

Paul VERLAINE

Citations Pierre Corneille

Pierre Corneille

Citations Pierre Daninos

Pierre Daninos

Citations René Descartes

René Descartes

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL