Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Guéhenno signifie que la violence n'a jamais été un moyen pour atteindre la grandeur ou la noblesse. Au contraire, elle représente souvent une forme de déshumanisation et de destruction.
Cette phrase est tirée du livre "Journal des années noires 1940-1944" dans lequel l'écrivain et intellectuel français relate ses réflexions et observations pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Elle souligne donc l'horreur de la violence et l'importance de la résistance non-violente pour préserver l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Jean Guéhenno ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Guéhenno est un écrivain et essayiste français du XXe siècle, grand témoin de son époque. Né en 1890 dans les Côtes-du-Nord, il est profondément marqué par les bouleversements politiques et sociaux de son temps, notamment les deux guerres mondiales. Son parcours atypique, jalonné d'engagements politiques et de voyages à travers l'Europe, a façonné son regard sur le monde et nourri son œuvre littéraire foisonnante. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir cet écrivain humaniste à travers sa biographie, son œuvre et une sélection de ses citations marquantes. Plongez dans l'univers de Jean Guéhenno et laissez-vous emporter par sa plume engagée et poétique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean Guéhenno
Cette citation de Jean Guéhenno : Aucune violence jamais n'a ajouté à la grandeur des hommes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean Guéhenno.
- On n'a pas d'autre maître que soi-même ; il faut que ce maître soit dur.
- Nous vivons tous entre notre vanité qui nous perd et notre orgueil qui nous sauve.
- C'est à l'école qu'il faut raccommoder la toile déchirée de notre monde et empêcher qu'on ne la déchire davantage.
- L'orgueil et la violence des forts ne cessent de recréer l'injustice.
- On ne revient pas de certaines impressions de l'enfance. Elles fixent la couleur de l'âme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean Guéhenno (Aucune violence jamais n'a ajouté à la grandeur des hommes.).