Si j'aime ceux qui se posent des questions, je me méfie de ceux qui trouvent.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mitterrand illustre sa conception de la curiosité intellectuelle et de la réflexion critique. Selon lui, il est important d'être ouvert d'esprit et de se poser des questions pour avancer et évoluer, car cela montre un esprit en mouvement. En revanche, il se méfie des personnes qui ont toujours des réponses toutes faites et ne se remettent jamais en question, car cela peut conduire à l'immobilisme et à la stagnation.
Cette citation est extraite d'un entretien avec le journaliste Pierre Favier en 1985 et reflète l'importance que Mitterrand accordait à la liberté de pensée et à l'esprit critique.
A propos de l'auteur
Qui est François MITTERRAND ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Maurice Adrien Marie Mitterrand, né le 26 octobre 1916 à Jarnac en Charente et mort le 8 janvier 1996 dans le 7ème arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François MITTERRAND
Cette citation de François MITTERRAND : Si j'aime ceux qui se posent des questions, je me méfie de ceux qui trouvent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François MITTERRAND.
- Un dictateur n'a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi.
- La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.
- Les femmes sont beaucoup moins bien que les hommes. Mais quand elles sont mieux, elles sont beaucoup mieux qu'eux.
- Si on ne rejette pas le monde, il faut vouloir le conquérir.
- La foi, lorsqu'elle s'empare d'un esprit ou d'une âme, est plus forte que la raison scientifique.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François MITTERRAND (Si j'aime ceux qui se posent des questions, je me méfie de ceux qui trouvent.).